Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
the 3 3/4 man
the 3 3/4 man
Publicité
Newsletter
the 3 3/4 man
Visiteurs
Depuis la création 15 096
18 mars 2018

les oiseaux

L'attaque inexplicable des habitants de la petite ville de Bodega Bay par des oiseaux de toutes espèces est le sujet de ce thriller, un des grands classiques d'Alfred Hitchcock. Des milliers d'oiseaux dressés pour l'occasion et l'utilisation de nombreux trucages ont rendu cette fiction réelle et ont contribué à créer une ambiance de terreur, que vous n'oublierez jamais. Les Oiseaux, inspiré d'une nouvelle de Daphné du Maurier et dont le scénario est signé Evan Hunter, constitue l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du maître...

hitchcock_card

A. H. Pendant que je filmais à Bodega Bay, j’ai lu un entrefilet dans un journal de San Francisco à propos de corbeaux attaquant de jeunes brebis et cela se passait tout près de notre lieu de tournage. J’ai rencontré un paysan qui m’a expliqué comment les corbeaux étaient descendus tuer ses brebis, en attaquant les yeux, et cela m’a inspiré la mort du fermier, ses yeux arrachés.

Le film commence donc à San Francisco avec nos deux principaux personnages et je les transporte jusqu’à Bodega Bay. La maison et la ferme nous les avons bâties en reconstituant fidèlement les habitations existantes; c’était une vieille ferme russe construite en 1849, car à cette époque, des Russes vivaient sur cette côte et, à huit miles de Bodega, se trouve une ville qui s’appelle justement Sebastopol, au nord de la baie. Quand les Russes occupaient l’Alaska, ils descendaient jusque-là pour pêcher les phoques.

Truffaut, F. avec la collaboration de Helen Scott. Hitchcock/Truffaut édition définitive : Ramsay Poche Cinéma

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité